Rechercher dans ce blog

vendredi 14 octobre 2011


Le dépistage du cancer du sein

 
Dans plus de 9 cas sur 10 le cancer du sein peut être guéri lorsqu’il est détecté précocement !
La mammographie joue donc un rôle primordial dans l’efficacité du dépistage car selon les études  du CIRC (centre international de recherche sur le cancer) la mortalité serait réduite de 20% à 30%.
En France l’objectif premier est de permettre à toutes les femmes d’avoir un suivi gratuit. Pour une meilleure efficacité de l’examen il est très fortement recommandé de renouveler régulièrement le dépistage. En 2007 et 2008 plus de 28000 cancers ont été détecté .Ce programme peut encore être amélioré par une meilleur médiatisation des actions de prévention.

C’est pourquoi un programme de dépistage est organisé selon une procédure bien précise : tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier pour se faire dépister. On leur propose une mammographie et un examen clinique des seins  remboursés intégralement par l’assurance maladie. Si une anomalie est détectée on prévient immédiatement la patiente et un bilan diagnostique est effectué.

En 2010, 52% des femmes ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Ce taux a augmenté depuis 2008 et se stabilise actuellement.

En France, la participation au dépistage n’est pas la même partout. Certains départements atteignent 70% mais Paris détient le taux le plus faible (27%). Un plan cancer 2009-2013 est donc réalisé. Il a pour but de favoriser l’adhésion dans les programmes surtout dans les départements ayant les taux de participation les plus faibles.

sources: www.sante.gouv.fr ; www.flickr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire