Achats hospitaliers : Le programme PHARE est lancé
Dans la continuité de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), la communauté hospitalière poursuit sa modernisation et s’attache désormais à la fonction achats. Les achats constituent le deuxième poste de dépense des établissements après celui de la masse salariale et jouent un rôle essentiel à l’hôpital.
Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’euros en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux (médicaments, matériels biomédicaux, équipements de soins).
Un nouvel élan : le programme PHARE
Pour porter la dynamique nécessaire à l’essor et à la structuration de la fonction achats au sein des hôpitaux, un programme national baptisé « Performance hospitalière pour des achats responsables » (PHARE) a été lancé début octobre 2011.
Son objectif est de dégager des « économies intelligentes », c’est-à-dire mieux acheter pour donner des marges de manœuvre supplémentaires aux hôpitaux tout en conservant le niveau actuel de prise en charge des patients.
Il s’agit d’activer l’ensemble des leviers d’un achat « réussi » (la négociation des prix , la standardisation des produits achetés, le raisonnement en coût complet et l’activation du marché fournisseurs). La maîtrise des coûts doit favoriser des marges de gains d’achat, 910 millions d’euros sont ainsi attendus pour les 3 années à venir.
Des mesures opérationnelles immédiates
Le programme PHARE ne vise pas seulement à la réalisation de gains par les hôpitaux. Il agit également sur leur niveau de performance (l’accès à des marchés groupés d’achats pour tous les établissements, l’identification d’un responsable achats unique par établissement ou regroupement et affinement de la demande par rapport aux besoins).
Après avoir fédéré l’ensemble des décideurs concernés, ce programme concerne directement les acteurs de terrain. Pour faire vivre le programme PHARE et valoriser les bonnes pratiques un comité national des achats hospitaliers se réunira tous les mois.
www.sante.gouv.fr
Écrit par clément
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire