Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2012

Caristix

Lorsque nous effectuons des analyses, lorsque des médicaments nous sont prescris, ou bien les bilans médicaux sont stockés dans des "classeurs" informatiques. Traiter ces bases de données un véritable challenge pour les gestionnaires.

"Stéphane Vigo, président  et cofondateur de Caristix a profité d'une restructuration de son ancienne entreprise, Cardinal Health, pour lancer sa propre entreprise au Québec."

Chaque services hospitaliers gèrent les données de leur patient à leur façon. Cependant pour composer le dossier médical d'un patient, il faut parfois un nombre important de système.

Même si c'est données sont gérées selon une norme internationale, le Health Level 7 (HL7), qui permet une flexibilité des données, cela empêche l'uniformisation des renseignements. Le gain de flexibilité gagné par l'important choix afin de décrire un critère ou un statut d'un patient complique le fusionnement des données. .

Caristix va permettre aux différents logiciels utilisé par les services hospitaliers de parler le même langage.

Pour ce Breton d'origine, la restructuration de l'effectif de Cardinal Health a été l'occasion de réaliser un vieux rêve : lancer son entreprise. 


Malgré les différentes solutions qui ont été mises en place pour centraliser et traiter les données, ou bien les normes qui permettent de standardiser les données, on peut se rendre compte qu'il reste beaucoup de défis afin d'obtenir une gestion des données efficace.



"La genèse vient d'un évènement malheureux qui s'est transformé en une occasion pour nous", raconte Stéphane Vigot.

écrit par Maxime
source : lapresseaffaires.ca

1 commentaire:

  1. Votre blog est agréable et intéressant mais vous devriez vous présenter un petit peu plus en introduction

    RépondreSupprimer