Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2012


le Gard déploie le dossier médical personnel


7 hôpitaux du Gard se lancent dans l’aventure du dossier médical personnalisé (DMP). En phase test sur 33 territoires, le DMP est officiellement déployé en Languedoc‐Roussillon à partir du CHU de Nîmes et des 6 établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire Cévennes Gard Camargue . A ce jour, plus d’une centaine de dossiers ont été créés,principalementau CHU Nîmes et au CH de Bagnols sur Cèze.

 Qu’est ce que le dossier médical personnel ?


Le dossier médical personnel (DMP) est un dossier informatisé, conservé auprès d'un hébergeur de données de santé agréé.
Il a pour but de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, gages d'un bon niveau de santé.
Le patient, décide librement de le créer, d’y ajouter et de consulter des documents, et de permettre aux professionnels de santé qui le suivent d’y accéder via leur carte  CPS et selon la matrice d’habilitations définie par l’ASIP Santé.
Après une 1ère phase de généralisation du DMP, qui devrait se dérouler jusqu'en 2013, le cadre réglementaire devrait être précisé.
Le DMP est mis en place par le ministère de la santé et géré par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
  

Parmi les 267 territoires candidats à l’appel à projet ASIP , Pourquoi le Gard a-t-il été retenu ?

Parce que ce département bénéficie

  • d’une culture informatique hospitalière bien ancrée :
 A Nîmes le dossier de soins et médical sont déjà informatisés à 100%. Techniquement, le CHU de   Nîmes a la possibilité d’alimenter automatiquement le DMP via son propre logiciel : Clinicom.

  • d’une belle expertise en télémédecine :
Aujourd’hui, le CHU réalise environ 320 visioconférences par an pour 500 heures de communication. Cela représente presque deux visioconférences par jour ouvrable d’une durée de 2 heures.


Il y a 100 000 euros pour couvrir les investissements techniques, la communication et la gestion de projet. La création du DMP est d'ores et déjà possible, au bureau des entrées des établissements publics de santé du Gard ou auprès des médecins traitants équipés. 


En améliorant l’accès aux informations pertinentes, et en donnant la possibilité de mémoriser les données de santé, le DMP pourra également, à terme, permettre d’éviter des examens redondants ou des visites inutiles chez un professionnel de santé. A ce jour, près de 70 000 DMP fonctionnent en France.

Pensez vous que ce nouveau carnet de santé numérique assurera la confidentialité des données médicales du patient? Ainsi que ses libertés de droit privée?


                                                                                                                        écrit par Pierrick
                                                                                                                                                         www.reseau-chu.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire