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mercredi 18 janvier 2012

Les indicateurs de qualité dans les établissements de santé

La qualité des soins est la première attente des usagers. Évaluer la qualité des soins est une démarche fondamentale pour améliorer le système de soins. La France s’est dotée pour cela de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS, appelés "QUALHAS".
  • Les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales sous l’appellation "tableau de bord des infections nosocomiales".

La démarche

Le ministère chargé de la santé et la HAS mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé (hôpitaux et cliniques). L’utilisation de ces indicateurs de qualité vise 4 objectifs d’utilisation :
  • Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité
  • Répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers
  • Aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régionale et nationale 
  • Simplifier et améliorer la procédure de certification
Les établissements de santé recueillent les données sur la base d’une méthodologie nationale et saisissent les données sur une plateforme. Cette dernière calcule les données qui sont ensuite diffusées. L’affichage permet de comparer un établissement de santé à un autre.

La généralisation des indicateurs

Les indicateurs sont expérimentés auprès d’un panel d’établissements de santé. La politique de généralisation des indicateurs est suivie par un comité de pilotage du ministère mis en place le 16 février. Ce comité est composé de représentants pluridisciplinaire. Ses objectifs sont d’échanger sur les travaux en cours et de valider les orientations nationales en matière d’indicateurs de qualité.


www.sante.gouv.fr
Écrit par clément

2 commentaires:

  1. Sur quoi se basent les indicateurs de qualité de soins (QUALHAS) ? Est-ce que c'est un questionnaire rempli par le patient ?
    Je n'ai pas réellement compris la méthodologie de recueillement des données

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  2. Les médecins responsables du DIM ou SIM des établissements sont chargés de s'occuper du questionnaire (tirage au sort des séjours à analyser, contrôle et validation des données, confidentialité des traitements informatiques réalisés)

    "La phase de test" des indicateurs de qualité de soins (QUALHAS) a été effectuée sur des établissements ayant une activité MCO.

    Le recueil des données est effectué par plusieurs indicateurs :
    - Tenue du dossier patient
    - Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
    - Traçabilité de l’évaluation de la douleur
    - Dépistage des troubles nutritionnels (en 3 niveau)
    - Tenue du dossier anesthésique
    - 9 indicateurs « Traitement de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë »

    ou, par ex, plus détaillé :
    - Présence d'un document relatif à l'admission
    - Présence d'un (ou des) compte(s) rendu(s) opératoire(s)
    - Présence d'un compte rendu d'accouchement
    - Contenu de l'examen médical d'entrée noté
    - Dossier anesthésique
    - Rédaction d'un traitement de sortie
    - Dossier organisé et classé
    - Rédaction des prescriptions médicamenteuses établies pendant l'hospitalisation conformes
    - Courrier de fin d'hospitalisation ou compte rendu d'hospitalisation comprenant les éléments nécessaires à la coordination en aval
    - ...

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