Rechercher dans ce blog

samedi 21 janvier 2012

L'Hôpital sud-francilien d'Evry ouvre enfin ses portes 

Dans un article précédent, on vous parlait "du fiasco du plus grand chantier sanitaire de France". Après 6 mois de retard, l'ouverture de l'hôpital sud-francilien d'Ivry (CHSF) a enfin eu lieu.

Pour rappeler les faits:
- nouveau mode de financement : Partenariat public privé (PPP),
- un budget considérable avait été débloqué pour ce chantier (1.2 milliard d'euros),
- un grand projet : 1 000 lits, 20 blocs opératoires et 2700 salariés.

 
Mais rien de s'est déroulé normalement pendant la construction de ce mastodonte hospitalier. En effet, ce projet confié par l'Etat à Eiffage en 2006, a viré au "bras de fer" ce qui a entrainé plusieurs mois de retard (dû à des malfaçons) et de nombreux recours en justice. Tout cela s'est déroulé dans une situation sociale explosive.

Les syndicats craignent que maintenant des postes soient supprimé pour faire des économies et pour payer le loyer du PPP. En effet, le loyer prévu était de 38 millions et il passera a 45 millions

Prêt à Accueillir les patients ?
L'ouverture de cet hôpital va s'étaler sur plusieurs mois :
- 100 patients accueillis à la fin de la semaine
- urgences ouvertes mi-février
- 800 patients accueillis fin Mars

Malgré tous ces problèmes, l'hôpital semble prêt techniquement, les malfaçons constataient ont été modifiés. Les parties public comme privé ont arrêté temporairement leurs discussions sur les PPP, mais la polémique de l'an dernier est oublié (on ne parle plus de sortir du PPP).

Action en justice en cours : 
Eiffage demande à être indemnisé de 175 millions d'euros pour les coûts qu'ont engendré les retards. Le cas sera prochainement traité devant le tribunal administratif de Versailles. L'hôpital aussi compte déposé une demande d'indemnisation.

Source : les Echos le 21/01/2012
Écrit par Carine.
                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire